Covid-19. La navigation de plaisance est finalement interdite !

Peut-on oui ou non naviguer depuis le lundi 11 mai, premier jour du déconfinement ? Et bien ce n’est pas du tout évident et ça dépend où : au mieux c’est sur avis favorable du Préfet de département, mais c’est interdit en général ! Un décret en ce sens « sème le doute et l’incompréhension ».

Les activités nautiques et de plaisance sont interdites

Peut-on oui ou non sortir un bateau du port et aller naviguer ? La grande majorité des plaisanciers avait cru comprendre oui, à partir du 11 mai.
Le « Deconfinement-Day » était très attendu et, malgré des conditions météo musclées en Atlantique, certains en avaient déjà profité pour mettre les voiles.

Sauf qu’en avoir le droit formel n’est finalement pas si évident ! Et même pas évident du tout, du tout : à la lecture de l’article 9 du décret du 11 mai paru au Journal Officiel (1), on peut lire très simplement que « la navigation de plaisance est interdite. »

Pour bien comprendre, voici d’abord les deux passages de ce décret du 11 mai qui concernent directement la plaisance :

II. – L’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le préfet de département peut toutefois, sur proposition du maire, ou, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, du président de la collectivité, autoriser l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions de l’article 1er et de l’article 7 (dispositions générales de lutte contre l’épidémie, ndr).