A. G. 2014

Compte rendu

Assemblée Générale du 21/06/2014

51 membres associés à jour de cotisations
28 participants
5 procurations

Ordre du jour

Le président, Patrick Clauzel, a rappelé l’ordre du jour de cette assemblée générale, qui s’est tenue à 18 h 00, dans la salle « Justice de Paix » de la Mairie de Pauillac.

  • Approbations des comptes
  • Modification des statuts
  • Election du bureau
  • Réunion de la veille avec M. le Maire
  • Avancement des travaux liés au port
  • Remarques et questions diverses
  • Restauration suite à l’AG

Présence

28 membres présents. L’émargement de chaque membre présent, est paraphé sur une feuille de présence.

Adoption des comptes

Le bilan comptable 2013 est distribué aux participants puis commenté.

Remarques évoquées :

  • Le prix de l’assurance local parait élevé.
  • Les frais postaux pourraient être diminués par l’envoi de convocations par mail.

Ces remarques sont prises en compte. [Voir remarques et questions diverses

Les comptes sont adoptés à l’unanimité.

Modification des statuts

Le président évoque la modification de nos statuts.

Art. 6 : « Le président ne peux siéger que sur deux mandats consécutifs (quatre ans au total) »

La modification des statuts est adoptée à l’unanimité.

Election du bureau

Les membres du bureau sont démissionnaires.

Se représentent : Patrick Clauzel, Joël Pradeau,

Se présentent pour la première fois : Yves Quastana, Francis Faucouneau.

Le nouveau bureau est élu à l’unanimité.

Au vu des nouveaux statuts, les fonctions du bureau sont votées par le nouveau bureau de la manière suivante :

  • Président : Joël Pradeau
  • Secrétaire : Francis Faucouneau
  • Trésorier : Patrick Clauzel
  • Technique : Yves Quastana

 Réunion avec M. le Maire

A la demande du président de l’A5P, une réunion a eu lieu avec Florent Fatin, nouveau maire de Pauillac, le vendredi 20 juin 2014.

Etaient présents : Patrick Clauzel, Joël Pradeau, Francis Faucouneau.

Le but de cette réunion était de présenter l’association au maire, et de lui réaffirmer notre volonté de travailler en partenariat avec la mairie. Un dossier lui a été remis contenant :

–          Les statuts de l’association,

–          Un extrait de la législation en vigueur quant à la gestion des ports de plaisance sur le territoire national,

–          Une copie de presse du journal Sud-Ouest datée du 21 avril 2007 à propos des problèmes de gestion du port de plaisance de Pauillac,

–          Une autre copie de l’article paru le 27 février dernier sur le même sujet,

Il lui a été aussi fait remarquer certains dysfonctionnements liés aux nouveaux aménagements du port ou de son environnement qui auraient pu être évités ou amoindris, s’ils avaient pu être discutés avec l’association.

Il lui a été aussi rappelé le fait que le port de Pauillac est classé « port en eaux profondes » dans les instructions nautiques, et qu’il devrait mettre tout en œuvre pour respecter cette classification. Le souci de la drague vétuste, ainsi que l’état des flotteurs de certains catway ont étés évoqués.

Aussi, une demande de désolidariser la gestion du port de la SEM lui a été faite, en lui proposant de travailler directement avec un élu ou un expert de la mairie.

Enfin, de manière à ce que cette entrevue ne reste pas sans réponse, un courrier reprenant les points importants d’au vu de l’A5P, lui a été adressé.

Avancement des travaux portuaires

Les travaux d’aménagements en cours se poursuivent, avec toutefois des retards liés à des problèmes non connus de façon précises à ce jour. Des problèmes financiers ont été évoqués.

Un point positif est acté, pour un nouvel aménagement du port. Un ponton flottant similaire à celui qui avait été loué en 2013, a l’occasion de la « solitaire du figaro », devrait être mis en place de façon définitive.

Remarques et questions diverses

Remarques

  • Une remarque est faite sur le prix de l’assurance payée par l’association. Une étude sera faite pour examiner le contrat actuel, et éventuellement procéder à de nouveaux devis.
  • Les frais postaux pourraient être diminués par l’envoi des courriers habituels par mail (Compte-rendu, invitations, informations, etc.). Effectivement, cette remarque pertinente sera prise en compte lors de notre prochaine assemblée, pour les personnes disposant d’une adresse mail. Un accusé réception du message leur sera alors demandé.
  • Le président évoque, au vu de la difficulté de remettre la carte d’adhérent à chaque membre, que celle-ci pourrait être distribuée par la poste, ou mise dans une pochette attachée au bateau.
  • Une remarque est faite sur les attributions et services notés dans les instructions nautiques 2014, notamment sur l’inscription du port en eau profonde et du poste à carburant. Il sera vérifié au sein du bureau ce qui est actuellement noté sur les instructions nautiques. Un courrier pourrait être fait au nom de l’association pour rectification.

Questions diverses

  • Pas de question

Restauration suite à l’AG

Il est rappelé que cette AG se poursuit à la guinguette du port de la Maréchale. Un apéritif suivi d’un repas attend tous les marins s’étant inscrits à cette soirée.

Le président clos l’assemblée générale à 19h45.

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