A.G. 2018

Assemblée Générale A5P 2018

                L’Assemblée générale de l’A5P s’est tenue sous un chapiteau, place Lafayette à Pauillac, le 23 juin 2018.

  • 31 membres à jour de cotisation au 23/06/18.
  • 24 participants à l’AG.
  • 1 procuration.

Le Président déclare à 18h30’ l’ouverture de l’AG.

Ordre du jour :

  1. Approbation des comptes
  2. Nouveaux adhérents
  3. Nouvelle formule de remise des fanions A5P
  4. Élection du bureau
  5. Remarques du bureau
  6. Questions diverses
  7. Repas
  1.  Bilan comptable 2016 – 2017
    Les bilans sont distribués à chaque participant.
    Le trésorier commente les bilans avant de procéder au vote.

Les bilans soumis au vote, sont adoptés à l’unanimité.

  • Nouveaux adhérents
    L’association reçoit le soutien de 4nouveaux adhérents depuis le 1ier janvier 2018.

  • Nouvelle formule de remise de fanion A5P
    Le secrétaire décrit la nouvelle procédure liée à la remise du fanion de l’A5P.
    Désormais, il sera offert à tout nouvel adhérent (n’ayant jamais été membre  de l’A5P) le fanion de l’A5P.
    Il sera aussi offert un fanion à tout adhérent à jour de cotisation« parrainant » un nouvel adhérent. C’est-à-dire faisant adhérer une nouvelle personne. (n’ayant jamais été membre de l’A5P)

  • Élection du bureau
    Le Président rappelle que le bureau démissionnaire, n’ayant reçu aucune candidature, les membres du bureau se représentent. Il réitère aussi à l’assemblée qu’il est encore possible de se porter candidat. Personne ne s’étant manifesté, il est procédé au vote du bureau.
    Les membres du bureau sont réélus à l’unanimité.

  • Remarques de la part du bureau
    Le trésorier fait une remarque sur le tarif paraissant élevé de la cotisation annuelle de l’assurance couvrant l’association. Il précise que des devis pourront être demandés pour 2019.
    Le président rappelle les graves incidents survenus fin 2017 et début 2018 sur2 pontons du port. Il rappelle aussi qu’un courrier a été transmis à ce sujet au gestionnaire du port, avec copie à M. le maire de Pauillac. Il précise qu’aucune réponse à ce courrier n’a été faite à ce jour.

  • Questions diverses et remarques
    Beaucoup de remarques sont faites vis-à-vis de la sécurité et la vétusté du port.

    Il est évoqué par des plaisanciers la déambulation de personnes non habilités à circuler sur les pontons. Notamment pour prendre des « selfies » sur les bateaux. Ces faits ont déjà été reportés au maître de port. Depuis, il a été mis à chaque entrée de ponton un chainage plastique blanc et rouge en travers des entrées de pontons.
    Il est demandé par les plaisanciers, de faire remonter au gestionnaire du port que cette solution ne peut être que provisoire, et qu’un portillon métallique serait bien plus opérationnel pour une solution définitive.
    Plusieurs plaisanciers font des remarques sur la vétusté des pontons pouvant entrainer une dangerosité de circulation.
    Des plaisanciers se plaignent de la dangerosité des pontons et catway. Il est rapporté que de nombreuses planches de pontons sont endommagées. Planches dégradées par l’usure, d’autres pourries s’effritent, d’autres se désolidarisent se relèvent et créent des obstacles.
    Il est aussi mentionné qu’il y a encore des catway qui « coulent » en allant vers le bout pour défaire les amarres.
    Une plaisancière nous rapporte qu’elle a dû passer une IRM, s’étant blessée au niveau du bras après s’être rattrapée de justesse au bateau pour avoir été surprise par l’enfoncement du catway.
    Une adhérente nous signale qu’elle a fait un courrier au gestionnaire du port pour lui signaler qu’elle ne paierait plus sa cotisation annuelle, tant que le port sera aussi envasé.
    D’autres demandent de se rapprocher d’un avocat afin de mener cette solution de manière plus collective.
    Note du bureau : Il est vrai qu’au vu des pannes récurrentes en2017 et en début 2018, puis le manque de personnel, la drague n’a pas eu une grande efficacité sur l’enlèvement de la vase du port. Le bureau rappelle aussi que les incidents qui ont entrainés la casse des pontons seraient dus à des glissements soudains de masses importantes de vase.
    Plusieurs plaisanciers rapportent que toutes les critiques sur l’état catastrophique du port n’est pas à mettre sur le dos du maître de port. Bien au contraire, son implication et son dévouement à vouloir bien faire est plus qu’apparent. Il est demandé au bureau de faire remonter au gestionnaire afin de lui signifier ce décalage entre la motivation du maitre de port et le peu de moyen humain compétant à sa disposition pour effectuer les tâches quotidiennes d’entretien.
    Note du bureau : Hors mis l’assiduité du maître de port, la seule personne expérimentée a eu plusieurs arrêts de travail, et les jeunes qui se succèdent ces dernières années ne semblent pas vraiment adaptés ou intéressés par le poste.
    Il est aussi fait remontrance au bureau de ne pas avoir profité des 40 ans du port pour mener des actions de communication (banderole, articles aux médias)
    => il a aussi été demandé si le bureau pouvait écrire des articles sur la vétusté et l’envasement du port de Pauillac auprès de magazines spécialisés tels que Voiles et Voiliers ou Voiles magazine.

    Le Président clos la séance de l’AG à19h30’.

  • Repas
    Un repas organisé par les membres du bureau est proposé à ceux qui s’étaient inscrits
    Apéritif : Punch planteur et jus de fruits
    Menu : Trio de salade
                  Pièce de bœuf braisée accompagnée de pommes de terre façon Sarladaise
                  Tarte aux pommes
                  Camembert