A la demande de l’A5P, une réunion avec le directeur du port Lafayette a eu lieu en juin. Également présents le maître de port, le trésorier du club de voile, et pour l’A5P son président.
Nous avons commencé la réunion par le sujet des véhicules garées sur la zone technique. Le directeur nous annonce que pour des problèmes de sécurité il ne veut plus voir des véhicules sur cette zone. Étant opposé à cette solution radicale, après débat nous avons obtenu de conserver le parking de 11 à 12 places le long de la jetée avec badges, sans accès aux bateaux à terre. Pour ce qui est de l’accès aux bateaux en cale sèche, l’accès sera donné uniquement sur demande à la capitainerie, pour motif de travail sur un bateau dans cette zone. L’accès sécurisé se fera par le côté sud de la zone, côté double barrière.
Le nouveau règlement qui doit être mis en place par le directeur pour introduire une taxe pour un bateau à terre au-delà de 3 mois, a été aussi abordé. L’A5P ainsi que le club de voile n’y sont pas formellement opposés. Nous avons juste demandé qu’il soit réservé une place sans surtaxe pour un traitement osmose qui peut durer 6 mois.
Il a aussi été discuté le forfait carénage qui est actuellement de 24h. Ce délai est trop restrictif pour passer un antifouling technique pour les bateaux de régate. Il est aussi difficile à respecter avec les horaires de marées. Il est accepté de porter le forfait carénage à 7 jours à partir de 2021.
Nous avons bien sûr évoqué l’envasement du port. Le directeur du port nous explique que le dragage effectué actuellement est à son maximum autorisé. Le problème étant bien plus général avec un estuaire qui reçoit une eau de plus en plus chargée de limons, et un réchauffement climatique (eau plus chaude) qui fait accentuer le bouchon vaseux.
Ensuite le directeur du port nous annonce qu’un financement va être ouvert pour changer tous les anciens pontons. Autre précision de sa part, le dernier agent portuaire embauché en CDD, a vu son contrat passer en CDI.
Il est aussi évoqué la mise en place d’un conseil portuaire. Le maître de port a reçu mandat pour le mettre en place.
En fin de réunion a été rapporté au directeur tous les points que les usagers ont évoqués. A savoir :
- Le mauvais état des jetées béton. (piliers sous capitainerie, fissures entre différentes parties)
- une étude globale d’expertise des structures va être demandée
- Palplanche qui se désolidarise
- Des renforts sont mis en place.
- Ponton extérieur qui « claque »
- Pas d’usure prématurée
- Duc d’albe percés
- Nous demandons qu’ils soient rebouchés
- Remise en place d’un corps mort pour attente entrée port
- Une étude doit être faite
La prochaine réunion devrait avoir lieu après l’été.
Tout le bureau vous souhaite de belles navigations estivales, avant de nous retrouver cet automne.